Product added to basket

  • logo
  • 0 0

Acoustique

L’environnement acoustique

Les grands espaces ouverts, avec des murs droits et parallèles et de grandes surfaces vitrées, très tendance dans les bibliothèques actuellement, produisent une réflexion acoustique désagréable. Dans un tel cas, il est important d’ « aider » au maximum ces surfaces pour créer un environnement acoustique agréable. On cherche ainsi à réduire les perturbations dans les espaces où concentration et silence sont primordiaux pour la concentration et la créativité.

 

Qu’est-ce que l’acoustique ?

L’acoustique est la science des sons audibles.

Le son est une onde de pression dans l’air. L’oreille interprète les variations de la pression de l’air comme des sons. Les sons présentent différentes caractéristiques en raison des différences de longueur d’onde, longue ou courte.

L’environnement acoustique est important

Nous baignons en permanence dans les sons. Il peut s’agir de bruits de conversation, de sonneries, de bruits de frottement divers, de bruits de pas ou de musique d’ambiance.

Dans une bibliothèque, la conception acoustique de la pièce a une influence sur l’état de santé et la productivité du personnel et des visiteurs. Une forte exposition au bruit augmente le stress et la fatigue.

 

 

Temps de réverbération

Le temps de réverbération est l’un des facteurs permettant de décrire l’acoustique d’une pièce. Il désigne l’effet d’écho dans la pièce. Les murs, sols, plafonds ou autres surfaces nues et lisses renvoient les ondes sonores en générant un écho diffus.

Un temps de réverbération trop long par rapport à la taille et à la fonctionnalité de la pièce engendre souvent un mauvais environnement acoustique dans une bibliothèque.

  

Son mesuré en décibels :

On peut appliquer certaines règles de base pour créer un meilleur environnement acoustique :

Des cloisons absorbantes permettent de contrôler l’acoustique relativement facilement. L’isolation des espaces ayant des usages différents permet de distinguer les différentes zones sur le plan visuel et acoustique. Pour cela, les cloisons à structure pleine et à surface absorbante sont les plus efficaces.

Des capsules acoustiques peuvent être employées pour de petites réunions ou pour étudier plus au calme.

 

 

 

RÉDUCTION DES NUISANCES SONORES DANS LES ESPACES PUBLICS

> Voir nos solutions