Product added to basket

  • logo
  • 0 0

Profiter de l’environnement local dans la bibliothèque

La fantaisie, le recyclage, la mise en scène et la vulgarisation ont été des facteurs clés pour l’aménagement intérieur de la bibliothèque publique de Guldborgsund. Le but était d’étendre le service pour la jeunesse avec un espace supplémentaire et aussi de créer un effet « ouah !» en entrant dans la salle.
Cela a été fait en intégrant des éléments originaux liés à la nature et en proposant au jeune public des expériences « tactiles ». Le nouvel équipement incite les enfants et les adolescents à découvrir les choses et la vie de la forêt ou de la mer. Des meubles et des éléments décoratifs ont été spécialement conçus pour recréer, dans ce lieu, l’environnement local privilégiant la nature et l’aventure.

Le projet intérieur a commencé à l’automne 2017. En collaboration avec les architectes de Lammhults Biblioteksdesign A/S, le groupe de bibliothécaires du département jeunesse a commencé à décorer et à transformer l’espace en s’inspirant de l’histoire de la commune de Guldborgsund.

Pia Gunilla Park, communicatrice culturelle à la bibliothèque Guldborgsund, déclare : « Nous avons été très impliqués dans le processus. Nous étions super excités par la présentation que nous avons reçue d’Unni, architecte chez Lammhults Biblioteksdesign, qui a réussi à traduire parfaitement et rapidement nos attentes. Elle a proposé des mobiliers et revêtement de sol spéciaux pour raconter l’histoire basée sur nos idées et envies. Les plus petits sont particulièrement attirés par la mer et les poissons dessinés sur le sol. Les 5 à 11 ans profitent grandement de la nouvelle salle d’activité. Les ados, quant à eux, se regroupent surtout au sein du château et de l’espace jeu. Les possibilités sont aujourd’hui infinies », ajoute Pia.

Ce nouvel équipement a optimisé l’utilisation de la bibliothèque, en créant des zones thématiques innovantes et aussi des endroits cosy et « intimes ». Il y avait auparavant un grand couloir qui cloisonnait la bibliothèque. Il a été supprimé permettant l’installation d’un un château médiéval. En créant ces nouveaux espaces, les visiteurs peuvent désormais se promener tranquillement dans la forêt reconstituée, ou partir à l’aventure sur la plage ou dans la zone de jeu située à l’intérieur du château.

Un autre élément important était le développement durable. Les anciens rayonnages ont été recyclés et reconditionnés pour s’adapter au nouvel agencement.

« Lorsque les choses fonctionnent et sont de bonne qualité, il est important pour nous de ne pas les jeter. Nous n’avons reçu que des commentaires positifs et nos enfants pensent que la bibliothèque est un endroit très cool », explique Pia.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez informé des dernières nouvelles de la bibliothèque