Musée littéraire d’État de Moscou, en Russie
14 août 2015 / Réalisations
Le Musée littéraire d’État (GLM) de Moscou est le plus grand musée consacré à l’histoire de la littérature russe.
En mai 1931, le Commissariat du peuple de la RSFSR (la plus grande partie de la Russie) a mis en place une commission spéciale pour la préparation et l’organisation du Musée littéraire central à Moscou. En 1933, celui-ci est mis en place par le musée central de la fiction, de la critique et du journalisme, et un an plus tard, en 1934, il s’associe avec le Musée de la littérature à la bibliothèque de l’Union de l’URSS, rebaptisée par la suite VI Lenin. C’est ainsi que le Musée littéraire d’État a vu le jour. L’homme à l’initiative de sa création a également été son premier directeur, Vladimir Bonch-Bruevich.
Aujourd’hui, le fonds du GLM possède une collection de plus de 700 000 objets retraçant l’histoire de la littérature depuis ses origines : manuscrits et livres imprimés, premières éditions et livres dédicacés de la main d’auteur, archives personnelles et collections de grands noms de la littérature et de la culture russes, archives, éditions, unions d’artistes, photos uniques d’artistes russes célèbres dans le domaine des arts appliqués, monuments de la culture et de la vie quotidienne, collection d’objets commémoratifs, collection d’affiches de théâtre, posters, enregistrements, documents sonores d’auteurs et vidéos de leurs prestations.
La bibliothèque a été rénovée en 2015. Nous sommes fiers d’avoir pris part activement à ce projet ambitieux en livrant une partie du mobilier du musée — en collaboration avec la société chargée de fournir les équipements modernes du musée.