Bibliothèque temporaire à la gare centrale de Lund, en Suède
14 mai 2015 / Expos
Du 5 au 7 mai, les musiciens de rue de la gare centrale de Lund ont côtoyé un voisin plutôt insolite : une bibliothèque !
Cet événement organisé dans le cadre du centenaire des Journées de la bibliothèque avait choisi pour décor la gare de Lund, en Suède.
La bibliothèque publique de Lund, Eurobib Direct/BCI et quelques autres fournisseurs d’aménagements de bibliothèque ont uni leurs efforts pour installer une bibliothèque temporaire à la gare de centrale de Lund du 5 au 7 mai. Les voyageurs ont ainsi eu la possibilité de s’inscrire comme nouveaux lecteurs et d’emprunter directement des livres.
L’idée de cette bibliothèque temporaire est apparue lorsqu’il a été décidé de célébrer le centenaire des Journées de la bibliothèque à Lund. Au cours de ces journées, les directeurs de bibliothèque, bibliothécaires et autres parties prenantes ont pu assister à des conférences et débattre de l’avenir des bibliothèques.
La bibliothèque temporaire a été aménagée dans le tunnel qui relie les différentes voies ferrées. Elle a été l’un des premiers événements à réunir les bibliothécaires et un public de navetteurs, explique Karin Bergendorff, responsable de la bibliothèque publique de Lund.
Eurobib Direct / BCI a participé à cet événement en mettant à disposition des étagères et des présentoirs pour livres illustrés de la gamme Showalot. Nous avons également aidé les organisateurs à déplacer les rayonnages lorsque la bibliothèque temporaire n’était pas ouverte au public.
Les étagères Showalot, en version simple face appuyée contre un mur ou en version double face autonome, se prêtaient admirablement bien à ce projet.
L’implantation d’une bibliothèque temporaire dans un lieu fréquenté par des milliers de personnes était une véritable idée de génie ! Les visiteurs ont ainsi pu emprunter divers livres de poche et livres pour enfants, comme dans une bibliothèque normale.
Eurobib Direct/BCI possédait également son propre stand dans l’espace réservé aux conférences.