Lammhults Design Group développe ses activités en Norvège
16 septembre 2014 / Entreprise
Lammhults Design Group développe ses activités en Norvège grâce à l’acquisition de Fora Form AS
Lammhults Design Group rachète 100 % des parts de la société de mobilier de design Fora Form AS basée à Ørsta, en Norvège. En 2012, le chiffre d’affaires de Fora Form s’élevait approximativement à 125 millions NOK (couronnes norvégiennes), avec un bénéfice d’exploitation d’environ 12 millions NOK. L’entreprise compte quelque 70 employés. Au cours de cette année, le chiffre d’affaires ainsi que le résultat d’exploitation ont évolué positivement.
L’entreprise, fondée en 1929, est le leader du marché norvégien de mobilier de design pour les espaces publics. Plus de 80% de ses ventes sont d’ailleurs réalisées rien qu’en Norvège. Fora Form dispose de trois gammes de produits spécifiques et adaptées à différents segments :
- La Collection Standard – mobilier (chaises, tables et canapés) pour les espaces publics, de préférence pour des espaces de réunion tels que les bureaux, magasins, hôtels, etc. Ce segment représente environ 70% du chiffre d’affaires total.
- La Collection Culture – comprend des sièges d’auditoriums fixes et amovibles, par exemple pour les espaces combinant des halls sportifs et culturels, les cinémas, les salles de conférence et les théâtres/opéras. Ce segment représente environ 20% du chiffre d’affaires total.
- Santé/services sociaux – services contractuels de fabrication de produits pour le marché japonais. Ce segment représente environ 10% du chiffre d’affaires.
Le prix d’achat des actions est estimé à 67 millions NOK. La clôture est prévue début octobre 2013 et est soumise à l’approbation de l’autorité norvégienne de la concurrence. La société Fora Form sera intégrée dès le 1er octobre 2013 et viendra compléter le secteur Office & Home Interiors.
«Cette acquisition renforce la position de Lammhults Design Group sur l’important marché norvégien du mobilier de design. De plus, le groupe complète sa gamme de produits pour les nouveaux segments de l’éducation et de la formation ainsi que pour ceux de la santé et des services sociaux», précise Anders Rothstein, CEO et Président de Lammhults Design Group.