Product added to basket

  • logo
  • 0 0

Construction de l’année 2022

La maison des jeunes et de la culture de Vrå élue meilleure construction de l'année 2022

La Maison des jeunes et de la culture a reçu, cet été, le prix Nohrcon de la meilleure construction scolaire de l’année 2022 pour son nouvel édifice dans la municipalité de Hjørring Danemark - Le nouveau point de rassemblement pour tous les habitants de Vrå.

Design d'intérieur : Rosan Bosch Studio 

 

 

Bibliothèque de Vrå

> En savoir plus sur le design d’intérieur et voir plus d’images

Champ d’expériences au cœur du nord du Jutland

Déclaration du jury pour la nomination de l’édifice scolaire de l’année 2022 :

 

« Le projet émet l’ambition d’être un lieu où les enfants peuvent apprendre et jouer dans tout un écosystème qui change au fil du temps. L’échelle et l’espace sont magnifiquement composés. C'est un projet ambitieux en tant que centre et lieu de rassemblement social pour la ville grâce aux possibilités de travail pédagogique et assurer une cohérence dans la vie des enfants de la maternelle à la fin de l'école primaire. »

 

En novembre 2021, la maison des jeunes et de la culture était prête à accueillir enfants,  adolescents et adultes et à devenir le nouveau point de rassemblement intergénérationnel. L’ensemble se compose d’une école, d’une garderie, d’un club de jeunes, de sports, de services aux citoyens et d’une bibliothèque offrant ainsi des expériences associatives, éducatives et d’apprentissage.

La Maison de la culture s’appuie sur une vision de durabilité et constitue un écosystème complet pour apprendre et jouer; où la nature, le savoir et l’école s’entrelacent. A l’entrée du bâtiment, les visiteurs sont accueillis par un arbre monumental qui les conduits du rez-de-chaussée directement en face de la bibliothèque et au reste des 10.000 mètres carrés de l’édifice, répartis sur deux étages, conçu par l’agence : AART Architects.

C’est la dixième fois que le prix « Construction scolaire de l’année » est remis par Nohrcon. Le prix a été décerné cet été 2022 par un jury professionnel unanime et un vote public.  

  

La bibliothèque vue comme la racine du centre éducatif et culturel

La bibliothèque publique de Vrå est la plus récente des cinq bibliothèques de la commune de Hjørring. Elle est située juste à l’entrée principale de la ville et est appelée la racine de la nouvelle maison de la culture. La bibliothèque accueille, outre les enfants des classes et institutions scolaires du bâtiment, les adultes, les personnes âgées, les familles locales. 

La bibliothèque de Vrå promeut l’apprentissage et la lecture dès le plus jeune âge et aide et renforce la transition des enfants depuis le premier jour où ils entrent et jusqu’à ce qu’ils deviennent adolescents puis adultes.

Frederik Christian Nielsen est bibliothécaire à la bibliothèque de Vrå. Il accueille tous les jours les différents publics :

« La bibliothèque est la première chose que vous remarquez lorsque vous entrez dans la Maison des jeunes et de la culture. Elle est proche du cœur du bâtiment. Elle reçoit beaucoup de visiteurs parce qu’elle possède de grands espaces. Nous voulions que la bibliothèque soit organique et qu’elle puisse offrir quelque chose de complémentaire et de surprenant. Peut-être aviez-vous l’intention d’utiliser un ordinateur, mais vous avez été plutôt inspiré par un livre présenté sur nos rayonnages ou nos présentoirs ? ou bien préférez-vous faire une pause dans l’une de nos niches de lecture ? La bibliothèque doit être un lieu imaginatif et ludique qui encourage les visiteurs à explorer et à chercher l’inspiration. Nous sommes très heureux du résultat ».

La place centrale de la bibliothèque et les conditions importantes pour jouer, apprendre et stimuler soutient l’objectif du prix que la Maison des jeunes et de la culture de Vrå a reçu pour « la meilleure construction scolaire de l’année 2022 ».

> En savoir plus sur le projet

 

 

  

Une oasis de verdure dans la ville

La Maison des jeunes et de la culture de Vrå est construite sur un principe de durabilité où l’école devient forêt, et la forêt se transforme en école. À l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, vous trouverez des espaces verts et des lieux pédagogiques qui se fondent dans une belle unité éco-responsable.

Le matériau principal utilisé pour la construction est le cèdre rouge du Canada. Les rayonnages et autres mobiliers de bibliothèque ont été choisis pour appuyer et soutenir la vision du développement durable de notre groupe Lammhults Bibliothèque Design. Par exemple, le choix de la gamme de rayonnage de bibliothèque Classic 60/30 qui répond aux exigences du label écologique nordique et garantit que le produit répond aux critères environnementaux et climatiques stricts.

 

Système de certification de la DGNB 

La maison des jeunes et de la culture de Vrå postule pour obtenir la certification du très exigeant label « DGNB Or » avec son orientation verte et durable qui est omniprésente dans tout le processus de construction.

> En savoir plus sur la DGNB

 

 

   

Au service de la collectivité

Lene Høg travaille comme responsable de la communication dans les bibliothèques de Hjørring et a un aperçu de la stratégie qui sous-tend la nouvelle Maison des jeunes et de la culture.

Outre la création d'une oasis verte et accueillante qui favorisent les intérêts socioculturels et institutionnels, l'objectif est de soutenir la vision globale de la ville et de la communauté locale de la municipalité de Hjørring :

"Vrå est une petite ville ferroviaire avec un lycée populaire. Ce dernier joue un rôle important dans la ville qui est déjà orientée vers le collectif. Ici, ce nouvel ensemble représente parfaitement la politique sociale de la ville.

Dans le cadre du projet, nous, à la bibliothèque, sommes très fiers que la Maison des jeunes et de la culture de Vrå ait remporté le prix de la meilleure construction scolaire de l'année 2022. La forêt et la nature sont des éléments présents partout dans tout le bâtiment et où la bibliothèque représente les racines. Ces racines symbolisent les fruits de la connaissance, de la littérature et de la compréhension, et c'est aussi là que les nouvelles idées folles et sauvages apparaissent et se ramifient. 

Nous avons réussi à présenter la bibliothèque d'une manière accueillante, ouverte et esthétique, et nous sommes heureux de voir que les visiteurs aiment y passer du temps.  Nous avons eu une excellente collaboration avec Lamhults Biblioteksdesign, qui a également été notre partenaire pour les autres bibliothèques de la ville. De cette manière, nous avons assuré une certaine cohésion et unité pour le public et le personnel et obtenu surtout une qualité constante de nos équipements mobiliers. Nous sommes particulièrement satisfaits du système d'étagères courbes Classic 60/30 qui donne un effet dynamique et permet de présenter les documents d'une manière originale et attrayante."

 

 

 

 

Source d’inspiration

Produits installés dans la Maison des jeunes et de la Culture de Vrå

 

Système de rayonnages 60/30 Classic

> Plus d’information

Podium Maria Avec Bac

> Plus d’information

Système de rayonnages 60/30 Classic courbe

> Plus d’information

Bac à BD et albums Box

> Plus d’information

 

 

 

 

    

    

Besoin d’aide?

Nous concevons des bibliothèques dans le monde entier pour des environnements publics, universitaires, d'entreprise ou spécialisés. Certaines récompensées par des prix prestigieux.

Contactez notre équipe d'architectes qualifiés si vous avez besoin de notre aide.  

> Contactez nous