Jeux vidéo
Chaque enfant cache en lui super-héros
Les bibliothèques sont des lieux ouverts à tous, y compris à ceux qui sont passionnés par les jeux vidéo.
Les jeux vidéos et les ordinateurs font désormais partie intégrante de la vie des enfants et des adolescents. À ce titre, la bibliothèque apparaît comme un lieu pertinent pour mettre à leur disposition un espace spécifiquement consacré à ces usages. Un espace de jeux dans une bibliothèque ne se limite pas à une salle de jeux vidéo. C’est un lieu qui encourage l’apprentissage, stimule la créativité et favorise la collaboration entre enfants et adolescents.
Dans les bibliothèques, les enfants et les adolescents peuvent plonger dans des univers fascinants, relever des défis, vivre des aventures palpitantes et incarner de véritables super-héros. Ce type d’expérience ludique va bien au-delà du simple divertissement : il contribue aussi à leur épanouissement et à leur développement personnel, sous de nouvelles formes. Ce type de jeu et d’exploration offre non seulement un moment de plaisir, mais aussi une occasion de grandir et de se développer autrement.
Pourquoi intégrer des espaces de jeux dans les bibliothèques ?
Si les bibliothèques sont généralement perçues comme des lieux consacrés au savoir, elles peuvent aussi devenir des espaces propices aux jeux et aux divertissements. Les zones de jeux au sein des bibliothèques offrent aux enfants et aux adolescents la possibilité d’explorer, d’apprendre et de collaborer. Dans ces espaces, les bibliothèques ont la possibilité de proposer toute une gamme de jeux numériques, allant des jeux pédagogiques à des jeux plus ludiques, qui suscitent l’intérêt des plus jeunes de multiples façons.
L’un des principaux avantages d’une zone de jeux en bibliothèque est qu’elle permet aux enfants d’interagir avec la technologie d’une façon qui favorise leur développement. Grâce aux jeux, ils peuvent renforcer leur capacité à résoudre des problèmes, à penser de manière stratégique, à coopérer et à réfléchir, des aptitudes précieuses pour l’apprentissage comme pour la vie quotidienne.
Bibliothèque Klostergården, Lund, Suède
Imaginer un espace de jeux dans une bibliothèque
Concevoir une zone de jeux, c’est penser à la fois à son utilité et à l’ambiance qu’elle dégage. Une zone de jeux doit être un espace dans lequel les enfants et les adolescents se sentent à l’aise, qu’ils souhaitent jouer seuls ou avec d’autres. L’espace doit pouvoir s’adapter aux différents besoins : favoriser la concentration quand on joue seul, mais aussi encourager les échanges et les activités collectives. Il doit inspirer, donner envie d’explorer et de s’exprimer.
Le mobilier d’une zone de jeux doit être ergonomique et confortable, afin de permettre aux jeunes de jouer pendant de longues périodes sans inconfort. Cela peut aller de tables de jeux dédiées à des assises souples comme des fauteuils ou des poufs facilitant le jeu en groupe. Enfin, pour que l’expérience soit optimale, il est essentiel que l’équipement soit moderne : ordinateurs performants, consoles récentes et écrans interactifs ouvrent de nouvelles possibilités de jeu collaboratif.
Bibliothèque Barrhead, Royaume-Uni
Médiathèque Saint-Quentin, France
Bibliothèque Frederikshavn, Danemark
L'Université de Queen Mary, London, Royaume-Uni
Ce que les jeux vidéos apportent aux enfants et aux adolescents
Les jeux vidéo ont souvent mauvaise réputation, mais ils peuvent en réalité être des sources d’apprentissage et de développement. De nombreux jeux numériques demandent aux joueurs de réfléchir stratégiquement, de collaborer et de prendre des décisions rapides, des compétences précieuses que ce soit à l’école ou dans la vie quotidienne. Au-delà du simple divertissement, certains jeux stimulent le développement de l’esprit critique, la maîtrise des outils numériques et les capacités à interagir socialement.
Les jeux permettent aussi aux enfants d’exprimer leur créativité. Qu’il s’agisse de construire, d’inventer ou de concevoir, de nombreux jeux offrent des expériences éducatives alternatives, différentes des méthodes classiques d’enseignement. Les jeux peuvent aussi renforcer la collaboration et la communication, car de nombreux jeux exigent une coordination entre joueurs pour réussir ensemble.
Dans ce contexte, les bibliothèques ont un rôle à jouer : elles peuvent contribuer au bien-être psychologique et social des enfants. Dans un espace dédié au jeu, les enfants et les adolescents peuvent faire une pause dans leurs devoirs ou leurs révisions, tout en acquérant des compétences utiles dans un cadre à la fois ludique et apaisant.
Les jeux de société en bibliothèque
En plus des jeux vidéo, de nombreuses bibliothèques proposent également une large sélection de jeux de société.
Découvrez comment les jeux de société peuvent rassembler les gens et explorez des exemples inspirants de bibliothèques dynamiques.
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