-
Centre culturel et social de Bewsey et Dallam, Royame-Uni
Bibliothèque municipale et BDP
Terminée 2021Produits
PETIT MAIS PARFAITEMENT STRUCTURÉ
Le Bewsey & Dallam Community Hub a ouvert ses portes le 15 novembre 2021, apportant à la région une bibliothèque, des loisirs et des services de proximité essentiels.
Le cahier des charges consistait à créer un bâtiment spacieux, ouvert et accueillant pour les jeunes et les familles. Dans le même temps, l'intention était d'intégrer des principes de conception compatibles avec les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de handicap afin de s'assurer que le centre culturel et social de Bewsey et Dallam soit un lieu de vie ouvert à tous.
Il s'agit d'un bâtiment de trois étages comprenant une piscine thérapeutique pour les apprenants et un espace collectif au rez-de-chaussée, qui comprend la bibliothèque et les services numériques.
La bibliothèque est petite, mais parfaitement conçue, avec ses baies vitrées qui laissent entrer la lumière du jour. Elle s'ouvre sur un magnifique patio où l'on peut s'asseoir et se détendre. Elle comprend un service de prêt de livres en libre-service et des ordinateurs accessibles gratuitement au public. Par ailleurs, une zone d'accueil et d'aides sociales a été aménagée pour accueillir les visiteurs du centre et leur offrir des places assises. La bibliothèque a été conçue pour être en libre-service et se concentre sur deux offres universelles : la lecture et l'information.
Les dispositions en matière de TIC (technologies de l'information et de la communication) garantissent que les appareils compatibles avec le Wi-Fi, y compris les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux portables, les smartphones, les appareils photo numériques et les lecteurs audio numériques, se connectent facilement à l'internet dans le centre.
Cette réalisation sert désormais de point de référence pour les activités liées à la santé et au bien-être, les offres d'emploi, les initiatives de sécurité communautaire, l'accès aux services publics, les possibilités numériques et l'espace permettant à la population de développer ses propres activités. Il s'agit notamment d'améliorer les choix de mode de vie en proposant un large éventail d'équipements et de services allant du sport à la santé et aux bibliothèques, créant ainsi un point d'ancrage local offrant un environnement sûr, neutre et non stigmatisant.
L'accent a été mis sur l'accès et la convivialité des lieux, tout en créant un environnement sobre et calme grâce à une utilisation judicieuse des couleurs et des principes de conception qui permettent une circulation aisée dans l'ensemble du bâtiment, en particulier pour les personnes atteintes de troubles cognitifs ou ayant certains besoins supplémentaires.