Collège des Arts de Camberwell
Collège des Arts de Camberwell, Royaume-Uni
Bien que la tendance générale en matière de capacité d'accueil des ressources physiques des bibliothèques universitaires soit à la baisse, l'UAL, en tant qu'université des arts, vise non seulement à conserver les collections existantes mais aussi à permettre une croissance future.
En plus de ce défi, il a fallu tenir compte de la diversité de taille et de poids des livres d'art, ainsi que la complexité de leur classement et rangement, dans la conception de ce nouvel espace.
Aménagement intérieur de la bibliotèque
Occupant un étage de la nouvelle extension du Collège des Arts de Camberwell, la nouvelle bibliothèque augmente la superficie existante d'environ un tiers, et il a été décidé que les rayonnages agencés en "obliques" répondraient le mieux aux besoins en termes de stockage et d'espace. Cette organisation favoriserait aussi une circulation aisée, une recherche simple et précise et une visibilité claire de la signalisation de bout de travée.
En concertation avec Kevin Canning et son équipe, il a été convenu que le système de rayonnage Uniflex utilisant des étagères de hauteur et de profondeur importantes serait nécessaire. En vue d'atteindre et de dépasser le classement BREEAM de performance thermique (méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments au Royaume-Uni), l'architecte du projet a posé un autre défi singulier, celui d'un système d'étagères capable de supporter un poids supplémentaire considérable sous la forme de plaques de particules de ciment à placer sur le dessus des rayonnages.
Après mûre réflexion, le système d'étagères à quatre colonnes Uniflex a été choisi. Non seulement il répondait aux exigences décrites, mais ses lignes épurées et minimalistes étaient en accord avec le thème esthétique préféré des étudiants de l'UAL.
Des portes vitrées verrouillables avec un encadrement en bois ont été choisies dans la salle des collections rares, ainsi qu'une étagère sur mesure pour les gros livres, également équipée de portes vitrées verrouillables.
Ne nous croyez pas sur parole...
« Nous savions dès le départ que nous aurions besoin d'un système de rayonnage très stable, compte tenu des longues rangées d'étagères dont nous aurions besoin et des charges importantes qu'elles devraient supporter. Ainsi, nous avons privilégié un système à quatre colonnes à cette fin. Uniflex offrait une résistance et une esthétique qui correspondait à ce que nous voulions donner à la nouvelle bibliothèque. La société Thedesignconcept ltd. nous a aidés à concevoir un aménagement qui laisse entrer beaucoup de lumière dans les allées, qui facilite la circulation dans les collections et qui est visuellement très agréable. »
Kevin Canning
Responsable adjoint des ressources documentaires
Camberwell College of Arts