Conception de bibliothèques biophiliques - Lumière naturelle
Lumière
Lorsque nous nous engageons dans de nouveaux projets de bibliothèques, nous voulons être aussi authentiques et fidèles que possible à l'architecture du lieu en adoptant les lignes et les formes naturelles de la pièce et, si possible, la lumière de l'extérieur.
L'intégration de la lumière naturelle est l'une des caractéristiques du concept biophilique. Les projets présentés montrent les avantages d'un éclairage naturel dans les bibliothèques, magnifiquement combiné à une architecture sobre et harmonieuse associée à des formes et des matériaux naturels.
L'importance de la lumière naturelle
L'éclairage est un élément important dans nos propositions d'aménagement intérieur mais il n'est pas toujours facile d'en tirer le meilleur parti. Des puits de lumière et des larges baies vitrées soulignent l'impression d'être à l'extérieur, tout comme l'intégration de plantes et d'arbres dans les espaces communs de la bibliothèque.
Les bibliothèques dotées de grandes ouvertures et de façades vitrées bénéficient du fait qu'il est plus facile d'inonder les espaces de lumière naturelle. Cependant, toutes les bibliothèques ne disposent pas de tels avantages architecturaux ou de moyens économiques pour modifier les façades afin de laisser entrer la lumière naturelle.
En remplaçant les meubles massifs, lourds et sombres qui occupent tout l'espace et la vue, la bibliothèque paraîtra plus lumineuse et plus accueillante. L'efficacité du concept biophilique peut également être démontrée en supprimant ou en remplaçant, par exemple, les portes intérieures par des portes vitrées et aussi en augmentant l'espace entre les meubles afin que l'aspect urbain soit moins ressenti et que l'ensemble de l'aménagement intérieur semble moins dense.
Lorsque la lumière artificielle est nécessaire, le choix du système d'éclairage doit respecter au mieux la lumière naturelle. Des solutions modernes permettent même d'ajuster automatiquement la lumière en fonction de l'heure de la journée, de la quantité de lumière naturelle, etc.
Les projets ci-dessous présentent des exemples sur la manière dont la lumière naturelle peut être incorporée dans les bibliothèques pour soutenir le concept biophilique.
Dokk1 Aarhus, Danemark
La bibliothèque Dokk1 d'Aarhus, au Danemark, présente de grandes façades ouvertes qui laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. La vue panoramique à 360 degrés crée un lien direct entre l'extérieur et l'intérieur, avec des vues sur le canal, l'océan et les nouveaux quais.
À l'intérieur comme à l'extérieur, l'accent a été mis pour réduire, autant que possible, la consommation d'énergie, notamment par l'utilisation de lampes LED et d'éclairages qui s'éteignent automatiquement lorsque des zones ne sont pas utilisées pendant une période déterminée.
La bibliothèque forme un espace vivant et animé qui estompe les frontières entre l'espace urbain et la nature environnante. Les visiteurs ont diverses possibilités de fréquenter, de découvrir et de jouer dans des lieux lumineux et aérés, ce qui leur procure le sentiment d'être en plein air.
Autres projets
Autres thèmes biophiliques
Besoin d'aide ?
Nous proposons une conception biophilique des bibliothèques pour répondre à notre besoin inné d'être en contact avec la nature.
Si vous souhaitez nous faire part d'un projet en cours ou à venir, n'hésitez pas à nous contacter.
Voir notre brochure
Nous avons rassemblé dans une brochure des projets et des thèmes inspirants sur l’aménagement biophilique des bibliothèques.
Obtenez une vue d’ensemble complète.